3 décembre 2020 - 3 décembre 2021
Voilà une année que je n'ai pas vue passer.
Elle a été riche d'apprentissages, d'expérimentations, d'avancées et de prise de recul, de remises en questions, de peurs et d'actes de courage plus ou moins visibles, en bref, riche de tout ce qui fait l'originalité d'un cheminement.
C'est une année que vous avez pu suivre sur mon compte Instagram (abonnez-vous si ce n'est pas encore fait)
Un an plus tard, il y a surtout eu une belle évolution intérieure qui m'amène à mieux comprendre le regard que je pose sur la couture, le costume et la mode, le sens que j'en donne et le partage que j'en fais selon une vision transversale, holistique et intégrative.
1/Couture et transversalité
La couture, en tant que technique, relie différents corps de métiers artisanaux ou artistiques et des niveaux de pratique du plus modeste loisir créatif au grand luxe de la haute couture. Ce sont des domaines qui se distinguent les uns des autres, plus ou moins consciemment, parfois en cachant le mot "couture" et l'enrobant sous des termes plus spécifiques, conceptuels, voire tendance.
En faisant la carte de mon écosystème créatif (je vous en parlerai dans un autre post), j'ai constaté que j'ai eu la chance d'explorer ou juste goûter à ces différents domaines et certains attendent encore que j'ose sauter à pieds joints pour m'accueillir.
Cette capacité à passer d'une activité à une autre qui pourrait s'apparenter à du zapping, est ma grande force et le reflet de mon adaptabilité, mon goût pour apprendre, chercher des solutions et mon envie de créer du lien par la transmission de savoirs et savoir-faire propres à la couture.
Passion, hobby, métier, loisir créatif, artisanat ou arthérapie, de la rigueur de l'expertise technique au lâcher prise de la démarche artistique, ma pratique créative est telle un diamant brut qui est facetté au fil des différentes directions prises.
Une nouvelle se profile avec cette envie de faire le lien entre costume et mode, toujours conduite par la recherche et la progression technique au service de la créativité.
D'une certaine façon, c'est ce que j'ai déjà commencé à expérimenter avec le costume du Yark dans sa conception dans le cadre d'un spectacle. Et maintenant je détourne ces différentes pièces dans une réflexion artistique ou selon une esthétique tendance fashion upcycling.
2/Une couture holistique
Mon approche va au-delà du faire, de la fabrication d'un produit ou de la transmission de connaissances.
La couture est autant un objet d'action qu'un sujet de réflexion.
C'est aussi un art de vivre qui rythme mon quotidien.
J'envisage tout projet dans sa globalité.
Ainsi que, ce soit pour réaliser un costume, un prototype, un vêtement ou pour animer un temps de formation ou une activité pédagogique, je prends en compte la globalité des données: le public destinataire, le contexte social, professionnel ou privé, l'environnement, l'écologie, l'impact de l'activité, la sensibilisation à la durabilité, la valorisation des matières, l'économie, l'efficience, les compétences à mobiliser, la prise de risque, les contraintes, l'énergie engagée, l'esthétique, le volume, l'équilibre, les matières, la symbolique, le sens et les codes définis par la société, le lien créé dans le collectif et avec l'extérieur.
3/La vision intégrative en couture
Elle vient compléter la démarche holistique en se centrant sur l'individu et son potentiel.
Que celui-ci soit dans une posture d'apprenant, de consommateur, d'acheteur, de vendeur, d'exécutant, de fabricant, de designer, de créatif ou de modèle, un individu va interagir avec un vêtement selon sa propre valeur personnelle intrinsèque .
Je trouve intéressant d'étudier en plus du rapport physique entre le corps et le vêtement, une autre facette de la couture sous l'angle du coaching: l'écosystème et l'histoire personnelle, les acquis, le plan cognitif, les comportements et les stratégies, l'émotionnel, les limites, les freins, les envies, les craintes, les contradictions, les bienfaits, les valeurs, l'identité, l'inclusivité, l'image et la vision de soi, le spirituel, la progression individuelle et dans le collectif.
Et bien sûr, plus je suis dans le partage avec les personnes qui croisent mon chemin, plus je prends le temps de me documenter sur les différents aspects de la couture, du costume ou de la mode, et plus mon regard sur ma pratique évolue, ma volonté de passer à un nouveau pallier s'exprime.
Quelle sera l'orientation de ce blog?
J'aime la possibilité que m'offre mon compte Instagram d'explorer le rapport entre le corps et le vêtement d'un point de vue technique et esthétique.
Mais je commence à m'y sentir limitée.
Je me suis même surprise lors de mes dernières publications à me restreindre dans mon processus d'écriture et à m'interroger sur la portée et l'interprétation de mes photos par la communauté IG.
Sont-ce là les signes qu'il est temps de passer à un autre format, m'offrant plus de liberté créative et d'indépendance?
Un lieu où je vais pouvoir inventer mon propre modèle?
Il n'y a qu'en essayant que je le saurai.
Réinvestir ce blog, me paraît pour le moment le plus approprié pour répondre à cette envie.
Mon stade d'évolution actuelle m'amène à vous dire que ma ligne éditoriale sera basée sur la poursuite de l'exploration de ma créativité et des techniques de couture plus avancées, une analyse plus poussée des prototypes que j'étudie actuellement, du regard que je pose sur mon propre corps, de mon étude sur les codes du féminin et du masculin dans le costume et le vêtement contemporain, de l'intérêt que je porte à une mode inclusive et qui prend soin du corps, et bien sûr de ma quête de sens et de légitimité face aux costumes et tenues traditionnelles antillaises.
C'est déjà là un vaste programme pour vous embarquer avec moi sur la route de la créativité tendance couture!
Et pour suivre le fil de mes réflexions abonnez-vous à la newsletter.
Comments